1 novembre 2015

ASYLUM PYRE « Nature Instinct ? »



Dans l’attente de la réception du troisième album « Spirited Away »





RAPPEL de la chronique
du premier album d’ASYLUM PYRE « Nature Instinct ? » (COUP DE CŒUR de Cerbadd),
parue dans le Fanzine papier ODYMETAL n° 27 d’avril 2010.
 

ASYLUM PYRE
« Natural Instinct ? »
Cd 10 titres (58’58’’)



Autoproduction
Heavy Prog Mélodique Lyrique Raffiné – France
Lisibilité du livret 12 pages avec photo : très bonne.
Attention cet album peut réserver de bien belles surprises à ceux qui prendront le temps de l’écouter et je vous conseille de le faire en suivant les paroles sur le superbe livret.
En plus des paroles, les parties musicales sont commentées permettant de rester complètement imprégné dans l’esprit que Johann Cadot, le guitariste chanteur exprime dans ses textes. Le premier titre peut être trompeur pour la suite, dû à son ambiance inquiétante, et peut être considéré comme une grosse intro à « The Asylum Pyre » qui s’enchaîne immédiatement donnant les indications sur l’orientation musicale de l’ensemble. Un heavy prog bourré d’arrangements musicaux et vocaux, aux solos travaillés et aux refrains mélodiques particulièrement prenants comme sur le titre précité et le grandiose « Laughing With The Stars ». Sur le premier, ressortent deux voix, masculine profonde et féminine aux accents lyriques, un énorme refrain mélodique, puis riffs et solos, la voix lyrique et les chœurs, sur le deuxième, en plus condensé, tout est aussi magnifique et y règne une sublime mélodie.
« Coral’s Riff (Now Hell) » est plus speed, plus Métal avec quelques sonorités celtiques, un gros solo puis break calme avec claviers et guitare solo aquatique (sonorités cris des baleines) pour reprendre sur rythme effréné avec voix lyrique et gutturale, celle-ci terminant sur batterie. Magnifiques guitares sur « Love Ecstasy »  après une intro posée, Carole dans différentes tonalités, voix claire masculine du plus bel effet, des chœurs, des passages et refrain speed et un beau break dansant avec guitares sur claviers, encore un titre qui vous emmène dans des paradis musicaux. Bien rythmé aussi « Jester Of  The Power  » au chant avec passages celtiques, refrain lyrique guitare solo mélodique et toujours de multiples arrangements dont le break débutant au piano sur nappes de claviers. Le groupe sait aussi faire plus calme sans tomber dans la mièvrerie avec « Don’t Waste It ! » qui comporte des claviers importants, de la guitare acoustique, une douce mélopée où la voix cristallo-lyrique de Carole Alcantara fait merveille. Ce titre me fait penser à EDENBRIDGE, un titre de 7 minutes, plus que convaincant, rempli d’émotions qui ne peut laisser insensible tellement les instruments et les voix communient harmonieusement. Le groupe nous offre également une pièce monumentale de 11 minutes, « Different Sides, Same Thoughts » où les voix magnifiques de Carole et Johann se combinent incroyablement, sublimées par une musique des plus raffinées, sans remplissage, sans temps mort, fluide et mélodique avec de magnifiques envolées, du grand art comme tout cet album remarquable. Un titre de la démo de 2008 complète les neufs titres.
ASYLUM PYRE n’a pas fait dans la facilité, mais la construction des morceaux, les arrangements multiples et le travail considérable sur les voix tout en conservant une fluidité exemplaire, doivent être soulignés. Avec un artwork de toute beauté délivrant un message fort (et le dessin renforce encore plus la portée de celui-ci une fois le livret déplié), à savoir, la fusion du genre humain avec la nature et sa destruction par une partie de ce même genre humain pourtant si dépendant de Mère Nature, ASYLUM PYRE, avec ses jeunes musiciens, nous offre une première œuvre nécessaire, pleine de sincérité et de conviction nous permettant de réfléchir intelligemment sur notre monde.
Un conseil, ne passez pas à côté de ce grand album de qualité qui est INDISPENSABLE !! Un soutien effectif et réel de votre part permettra à ce groupe de continuer à défendre ses idées et à nous offrir musicalement et brillamment ses messages de bon sens.
Le 11.04.10. Cerbadd / ODYMETAL


2ème RAPPEL :
Second album « Fifty Years Later » sorti en 2012


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire