21 février 2018

ELYSIAN BLAZE « Blood Geometry »




ELYSIAN BLAZE
« Blood Geometry »
Cd 1 : 4 titres (55’51’’)
Cd 2 : 4 titres (73’46’’)
OSMOSE PRODUCTIONS
Black / Doom / Atmosphérique / Ambiant – Australie - disponible – sorti en 2012
Lisibilité du livret 12 pages avec illustrations : très bonne.




COUP DE COEUR pour un des albums de l'année 2012.
One of the albums of the year 2012.
Uno degli album dell'anno 2012.

Arborant une pochette digne d’une fin du monde (par exemple le 21 décembre 2012), ELYSIAN BLAZE nous livre son nouvel album « Blood Geometry ». Ce groupe australien d’Adelaïde est en fait le projet d’un seul homme à savoir Mutatiis. Véritable acteur de l’ombre et certainement très méconnu du grand public, ELYSIAN BLAZE existe pourtant depuis 2003. La même année, une première démo 4 titres « Prophecies Of Misery », au tirage des plus confidentiels avec seulement 25 copies, voit le jour. Une seconde comportant six titres à savoir « Beneath Silent Faces » parait en 2004. Cette dernière fut rééditée en 2007 puis en 2008. C’est en 2005 que le premier album sort à savoir « Cold Walls And Apparitions » suivi par « Levitating The Carnal » en 2006. Hormis la participation à un split Cd en 2008 dénommé « Universal Absence (The Moment Of Clarity And Beauty Of The Sky) », ce n’est qu’en 2012, que le troisième album sort de l’ombre : le présent et gargantuesque « Blood Geometry ». Allons droit au but, celui-ci n’est pas à mettre entre toutes les oreilles. Bien que réalisé avec les moyens du bord, les côtés mystérieux et énigmatique de l’édifice sont en contrepartie renforcés. Black metal côtoyant des claviers, instrument qui prendra facilement les commandes, et tous deux mêlés à de longues phases doom, atmosphériques ou encore ambiantes, tels sont les ingrédients de l’univers de ELYSIAN BLAZE. « Blood Geometry » est comparable à la bande sonore d’un cataclysme, d’un voyage vers un autre monde (peut-être meilleur, qui sait ?). En outre, cette insolite expérience musicale se montre bien dévastatrice quand la tempête se déchaîne. Si cela ne vous suffit pas, et histoire de vous effrayer davantage au cas où vous ne vous seriez pas encore enfuis, apprenez que « Blood Geometry » est un double album bien copieux : huit morceaux pour près de cent trente minutes !!! Petite parenthèse, « Arcane Throne & Mourning Star » et « Blood Conduit & Void Pursuit » sont respectivement les patronymes attribués au premier et au second disque de « Blood Geometry ». Par ailleurs, afin de s’imprégner totalement de l’aura dégagée par ce titanesque album, beaucoup de tranquillité est nécessaire pour l’écouter intégralement mais également d’une seule traite. Pour résumer la démarche de Mutatiis, deux mots suffisent amplement à la décrire : aucune limite ! Comme vous pouvez le constater, on est bien loin de la musique fast food, de celle à usage unique et jetable, du format radiophonique et des modes imposées. Les huit morceaux proposés peuvent être répartis en deux quatuors : un pour ceux atmosphériques et ambiants, le second pour les grosses pièces particulièrement sophistiquées. Désormais, effectuons un petit tour d’horizon via le premier groupe. A travers « A Blade For Twilight » montant crescendo et « A Choir For Venus », les claviers et la voix sont les seuls acteurs. De son côté, l’instrumental « Void Alchemy » est pour ainsi dire ancré dans le registre ambiant. En ce qui concerne l’éponyme « Blood Geometry », il reprend tous les éléments intervenants dans les trois compositions mentionnées ci-avant. Désormais, place aux quatre autres morceaux, des compositions de bravoure véritablement imprévisibles. De « The Temple Is Falling », on pourra retenir les envolées amplifiées et menées par les claviers qui encerclent la consistante accalmie atmosphérique. Pour ce qui est de « Sigils That Beckon Death », la mélancolie et les ténèbres se côtoient. Quant à « Pyramid Of The Cold Son », les claviers y occupent une place plus importante. Notez au passage que ces trois compositions représentent à elles seules plus d’une heure d’écoute.  Terminons avec le non moins monstrueux et tourmenté « Blood Of Ancients, Blood Of Hatred » que je qualifierai de morceau album de par sa dimension insensée (il dépasse les 36 minutes !). Les contrastes sont amplifiés à travers cette pièce dotée d’un long démarrage des plus suffocants. Vous l’avez compris, le travail réalisé est colossal. Le personnel « Blood Geometry » est un album tout simplement hors normes et inhumain. Il mérite sa place parmi les sorties majeures de 2012 rien que pour sa démarche et la prise de risque courageuse, osée et artistique de son créateur. Rester indifférent est impossible.
Eagle / ODYMETAL / 21.12.2012.

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Nota bene : chronique publiée à l’origine sur un ancien site d’ODYMETAL.

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